• ---PROGRAMME DE LA JOURNEE---

    Petit-déjeuner à l'hôtel - l'hôtel fournira des paniers repas pour le déjeuner.

    8H30 : Départ pour Barcelone

    Arrivée sur place vers 9H30...

    10H00 : Atelier cuisine au marché de la Boqueria + dégustation de la préparation (durée : environ 2h)

    La Boqueria (ou Mercat de la Boqueria ou Mercat de Sant Josep en catalan) est le nom du marché qui se situe sur une rue adjacente à La Rambla de la ville de Barcelone en Espagne.

    La première mention du marché de Barcelone date de 1217 où des tables sont installées à proximité de l´ancienne porte de la ville nommée Boqueria pour vendre de la viande. À partir de décembre 1470, un marché aux cochons se tient à cet endroit qui se situe alors à l'extérieur de la ville et où plusieurs marchands se réunissent pour offrir leurs produits aux habitants. Il porte alors le nom de Mercat Bornet ou (jusqu'en 1794) simplement Mercat de la Palla (Marché de rue).

    Au début, le marché n'est pas entouré d'un portique et n'a pas de statut officiel, considéré comme une simple extension du marché de la Plaça Nova qui s´étend alors jusqu´à la Plaça del Pi. Plus tard, les autorités décident de construire un marché séparé sur la Rambla, dédié principalement aux poissonniers et aux bouchers.

    Ce n'est qu'en 1826 que le marché est légalement reconnu et une convention tenue en 1835 décide de la construction d´une place officielle. Une année plus tard, un bâtiment est prévu au centre de cette place et la construction de celui-ci commence le 19 mars 1840 sous la direction de l'architecte Mas Vilà. Le marché est officiellement ouvert la même année, mais les plans seront modifiés à de nombreuses reprises jusqu´en 1846.

    L'inauguration officielle est finalement faite en 1853. En 1911 le nouveau marché aux poissons voit le jour et, en 1914, le toit métallique que l'on peut voir encore de nos jours est mis en place.

              

                                      Poissons et fruits de mer                                                                             Epices et fruits séchés

             

                                            Fruits et légumes                                                                                             Friandises

            

                              Jambons ibériques et charcuterie                                                                           Jus de fruits frais

     

    Déjeuner pique-nique fourni par l'hôtel...

    13H30 : Visite libre du Musée des Sciences, la Cosmocaixa (durée : environ 2h30) 

     

    Cosmocaixa est un musée qui a ouvert ses portes en 2004 à Barcelone. On y trouve sur dix ares la reconstitution de la forêt amazonienne. Le musée s'adresse beaucoup aux plus jeunes grâce à la présentation réussie de plusieurs expériences de physique.

    Les différentes salles de CosmoCaixa proposent aux visiteurs un ensemble d'activités et d'expositions, aussi bien permanentes que temporaires, destinées à familiariser toutes sortes de publics avec la science.

    Parmi les espaces et expositions les plus singuliers du musée se trouve la forêt inondée, qui recrée un écosystème amazonien dans une serre de 1000 m2 où évoluent des piranhas, des crocodiles et d?autres espèces animales et végétales de la région; le Mur géologique formé par sept grands blocs de roche véritable permettant d'interpréter la géologie du monde ou la Salle de la matière, Un voyage passionnant qui vous fera découvrir l'évolution de la matière et de la vie sur notre planète, avec des expériences, des objets réels et des êtres vivants. Finalement, le Planétarium invite les visiteurs à effectuer un voyage dans l'espace et dans le temps à travers les étoiles et les planètes du firmament.

    CosmoCaixa offre d'autres espaces, expositions et activités consacrés à la Science pour les petits, les grands et les familles: Clik i Flash, Toca, toca!, Planetari Bombolla, et autres ateliers familiaux.

    Mais si le contenu est fascinant, le continent est aussi remarquable du point de vue architectonique. L'édifice du CosmoCaixa est un bel exemple de l'architecture moderniste, construit entre 1904 et 1909 par Josep Domènech i Estapà. L'ampliation moderne qui a été réalisée en 2004 a mis en valeur l'édifice centenaire tout en l'intégrant dans son nouveau contexte. L'architecture même du musée évoque à merveille l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre.

          

     

    16H15 : Retour au car qui nous déposera Plaza de Gaudi

    17H00 : Visite guidée de la Sagrada Familia (durée: environ 1h30)

    La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille »), est une basilique mineure catholique de Barcelone érigée à partir de 1882.

    C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc parabolique ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid : en 2008, elle a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.

    Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

    Le siège de l’archevêché de Barcelone est la cathédrale Sainte-Eulalie, édifice construit à l’époque médiévale et situé au cœur du quartier gothique.

                                                       

     

    19H00 : Retour au car et route pour l'hébergement

    20H00 : Arrivée à l'hôtel - Dîner + soirée à l'hôtel...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :