• ---PROGRAMME DE LA JOURNEE---

    Petit-déjeuner à l'hôtel - l'hôtel fournira des paniers repas pour le déjeuner.

    8H30 : Départ pour Gérone

    Arrivée sur place vers 9H30...

    Découverte libre de la ville de Gérone...

    Gérone (en espagnol Girona) est la capitale du Gironès, région qui offre de beaux paysages. La cité elle-même offre une architecture vraiment digne d'intérêt, avec ses maisons serrées le long du fleuve Onyar qui la traverse. La cité est bâtie sur le flanc d'une colline escarpée; elle est couronnée par un ensemble monumental remarquable et ceinte de remparts assez bien conservés.

    La ville de Gérone a été fondée par les Ibères au Vème siècle avant JC, avant d'être occupée par les Romains, puis par les Wisigoth. Gérone a été très tôt un évêché; elle a été occupée par les Maures en 717 après JC, puis intégrée dans la Marche de Catalogne sous Charlemagne. Lors de la Croisade de l'Aragon dirigée contre Pierre III d'Aragon, elle fut assiégée par le roi de France Philippe le Hardi. Plus récemment, la ville a subi le siège des armées de Napoléon (1809).

    De ce très ancien passé Gérone a gardé un riche héritage, en particulier du Moyen Age.

    Parmi les monuments d'intérêt, on peut citer la Cathédrale située en haut d'un escalier monumental de 86 marches où les touristes aiment flâner. De ce bâtiment monumental on est surtout surpris par la façade monumentale baroque, qui date du XVIIème siècle; cependant les structures de l'édifice sont bien plus anciennes : la construction de la Nef a commencé en 1316. A l'intérieur de la cathérale se trouve le Musée Capitulaire qui abrite notamment la tapisserie de la Création : il s'agit d'une toile brodée datant du XIème siècle qui présente un Christ Pantocrator entouré des saisons.

    Outre le musée de la cathédrale on peut visiter le Musée d'histoire de la ville, installé dans un ancien couvent des capucins : on verra dans les salles du Musée des objets préhistoriques, ibères ou romains qui rappellent la très ancienne occupation humaine à Gérone.

    On peut voir également de très belles Eglises médiévales : l'église San Feliu (chapelle romane du XIVème siècle) mais aussi celle de Sant Pere de Galligants (église romane bâtie au XIIème siècle). Enfin, il faut citer les bains dits arabes contruits au XIIIème siècle avec de nombreux éléments de remploi d'époques plus anciennes.

    Gérone est double : la vieille ville dont les principaux monuments sont décrits ci-dessus, est située autour de la cathédrale. La ville nouvelle se trouve sur la rive gauche de l'Onyar et offre moins de centres d'intérêt.

    La visite de Gérone peut se faire en une demi journée ou une journée complète si on préfère approfondir un peu et prendre le temps de flaner. Le coeur historique permet de voir les belles ramblas de la cité, mais aussi de petites rues bordées de maisons médiévales. Outre la cathédrale la ville a conservé de beaux vestiges de remparts transformés en jardins. Il ne faut surtout ometre de traverser l'Onyar sur la passerelle d'en Gomez, qui permet d'admirer l'alignement des façades colorées qui se reflètent dans l'eau.

                                       

                                       L'église Sant Feliu                                                                         Rue du quartier juif "El Call"

                                  

                                             Les bains dits "arabes"                                                                     La cathédrale de Santa Maria

    12H15 : retour au car et route pour Figueras

    13H00 : arrivée à Figueras

     

    Figueras ou Figueres (Figueres officiellement en catalan, Figueras en castillan, ou anciennement Figuières en français) est une ville du nord de la Catalogne en Espagne. C'est la capitale de la comarque de l'Alt Empordà dans la province de Gérone. La ville compte 44 255 habitants en 2010 et est connue pour abriter le musée Salvador Dalí et la plus grande forteresse d'Europe, le château de Sant Ferran.

    Elle se situe à 24 km au sud du col du Perthus, sur l'axe ferroviaire et routier qui relie Barcelone à la France. Son économie se base sur le tourisme et l'agriculture, et met à profit sa situation géographique à proximité de la Costa Brava, de la frontière franco-espagnole ainsi que de Gérone et de Barcelone.

     

    14H00 : Visite audio-guidée de la Forteresse (durée : environ 1h)

     

     

    Le Château de Sant Ferran est l’une des plus grandes forteresses en Europe et le plus grand monument de la Catalogne. Situé à seulement 10 minutes à pied du musée Dali, à Figueres, le château, qui prochainement abritera le nouveau Musée Militaire (l’ancien était en Barcelone), contient une foule de souvenirs historiques de son temps.

    Construit en 1751, sous le règne de Fernando VI, la construction de la Place Royale de San Fernando dans un lieu frontière comme Figueres avait un objectif clair: empêcher l’invasion des troupes françaises. Il abritait 5 bataillons d’infanterie et 5 escadrons de cavalerie, avec un total de 6000 hommes et 500 chevals. À l’époque, par les techniques d’ingénierie innovantes mises en œuvre, et par l’ampleur de la construction, la forteresse a été un succès. Elle a un périmètre de 3,2 km., 32’5 ha d’extension et une capacité de stockage de l’eau dans leurs réservoirs de 9 millions de litres. Ses murailles s'étendent sur trois kilomètres de longitude et les chambres les plus intéressantes sont les prisons, les écuries, les cours et même les églises.

    À noter que le peintre Salvador Dalí fit le service militaire à l'intérieur, que le colonel Antonio Tejero, après le coup d'Etat manqué de 1981, fut emprisonné ici, et qu'on a tourné des scènes du film Le Parfum (2006) aussi à l'intérieur de la forteresse.

      

                              Les écuries                                                                                     Cour du château de Sant Ferran

     

     

    16H00 : Visite libre du Musée Dali.

    Qui était Salvador Dali ?

    Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

    Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la critiqueinspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ».

    Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le Christ de saint Jean de la Croixuvre. Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le musée Dalí. Dalí créa lui-même le second, comme une œuvre surréaliste à part entière.

    La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses.

     

    Présentation du théâtre-musée...

          

    Le théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en espagnol), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1907-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

    Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.

    Museu Dalí a reçu la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne, en 1997.

    Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).

    Une partie des oeuvres fut spécialement réalisée par l’artiste pour le théâtre-musée, comme la salle Mae West, La Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí voulut inclure dans le musée : El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres.

    Le théâtre-musée Dalí fut conçu par Salvador Dalí comme une oeuvre d'art à part entière. Tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.

    Le corps embaumé de Salvador Dalí repose dans la crypte du musée. Sur la pierre tombale est inscrit SALVADOR DALÍ i DOMÉNECH - MARQUÈS DE DALÍ DE PÚBOL - 1904 - 1989

     Quelques œuvres du Musée...

     

    Découverte libre de la ville de Figueras...

                            

                       

     

    20H30 : Dîner au restaurant

    ESPANA

    Calle Jonquera, 26

    17600 FIGUERAS - Espagne

    Tel : 00.34.972.50.08.69

    Site web : www.restaurantespana.com

    22H30 : Départ de Figueras

    Retour vers Etampes via Narbonne, Millau, Clermont-Ferrand, Bourges, Orléans... 


  • Commentaires

    1
    Maillot
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:41

    On vous attends

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :