• Présentation du module

    -- QU'EST-CE QUE LE MODULE DP 6H ? -- 

    (Extrait du B.O n°11 du 17 mars 2005)

      

    Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves  volontaires prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle,  générale ou technologique. Il a pour but :
    - d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
    - de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
    Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
    - appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
    - mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
    - découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
    Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une
    pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une  comparaison avec le monde du travail.
    Les classes de troisième offrant ce module sont, le plus souvent, implantées dans les lycées professionnels.

    --1 - Objectifs et démarche pédagogiques--


    La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Elle tient compte de l’offre de formation académique. 
    L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel.
    Le module “6 heures” de la découverte professionnelle se caractérise à la fois par les attentes  spécifiques des élèves et par l’importance de son horaire hebdomadaire. Il se fonde donc sur une 
    approche individualisée, permettant :
          - de partir des
    besoins des élèvesdes bilans personnels réguliers visent à faire prendre  conscience de ces besoins, mais aussi à mettre en évidence les acquis sur lesquels il est possible de s’appuyer pour progresser et à faire le lien avec le projet personnel ;
          - de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel,
           l’envie d’apprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances  générales ;
          - d’accompagner les élèves dans la construction de leur 
    projet d’orientation


    Le tableau ci-après recense les principaux types d’activités à mettre en œuvre dans une  progression établie sur l’année scolaire. Cette liste pourra être aménagée et enrichie en fonction des conditions locales. On privilégiera les présentations fondées sur les activités des élèves. On veillera à :
          - articuler la grande majorité des séances autour des réalisations liées à la découverte professionnelle. Un projet commun aux élèves concernés pourra permettre de donner une cohérence aux  activités tout en respectant les besoins spécifiques de chacun ;
          - diversifier les lieux de formation : lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique, centre de formation d’apprentis et milieux professionnels ;
          - impliquer divers partenaires.
     

    Présentation du module

     

    --2 - Capacités, compétences et connaissances visées-- 

    Les encadrés ci-après présentent les compétences et capacités visées par le module “6 heures”. Ils peuvent, eux aussi, être aménagés et enrichis en fonction des spécificités locales. Cette liste  donne une indication sur l’équilibre recherché entre les différents champs de compétences et ne suggère en rien un ordre de présentation aux élèves. Les activités organisées croisent les compétences transversales et spécifiques. Chaque discipline d’enseignement général peut apporter son éclairage sur l’observation et l’étude des métiers.
    Les activités organisées conduisent à aborder des notions théoriques (comme celles de travail, d’emploi ou de profession...) qui seront expliquées aux élèves, de manière simple et concrète. Il en est de même pour les notions de cahier des charges, de prototype, de planification, etc. liées à  l’objectif de production.

    Présentation du module

    Présentation du module

    Pour aller plus loin...

    Textes de référence sur le module de 6H de découverte professionnelle