• PSC1

    Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

    Elle est obligatoire pour tous les élèves sortant de 3ème et fait partie des compétences à valider dans le SCCC (Socle Commun des Connaissances et des Compétences). 

     

    -Qu’est-ce que le PSC1 ?- 

    Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, il est délivré par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

    PSC1

     

    -Objectifs de la formation- 

    A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, à empêcher l'aggravation de l'état de la victime et à préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

     

    -Pré-requis- 

    Il n'y a aucun pré-requis pour la formation PSC1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, toute personne peut suivre cette formation.

     

    -Contenu de la formation- 

    La durée de la formation est de 7 heures minimum depuis le 1er juillet 2012 (anciennement de 10h à 12h), hors modules complémentaires ajouté par l'organisme ou association.

    Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

    Partie 01 - La protection

    Partie 02 - L'alerte

    Partie 03 - L'obstruction des voies aériennes

    Partie 04 - Les hémorragies externes

    Partie 05 - Les plaies

    Partie 06 - Les brûlures

    Partie 07 : Les traumatismes

    Partie 08 : Les malaises

    Partie 09 - La perte de connaissance

    Partie 10 : L'arrêt cardiaque