• Calendrier de l'orientation

    L’élaboration de la décision d’orientation s’inscrit dans un calendrier. Une fiche navette circule entre la famille et l’équipe éducative.

    Dans cette phase de préparation, le professeur principal (M. JAMET pour les 3ème 1 et M. MENNE pour les 3ème 2) a une mission d’information, de coordination et de conseil.

     

     

        Calendrier de l'orientation      Calendrier de l'orientation

    Exemple de fiche navette (modèle 2013)

     

      

    Premier trimestre : les premières approches sur l’orientation

     

    • Présentation de la COP aux deux classes de 3ème Prépa Pro.
    • Entretiens individuels pour chaque élève avec la COP (premières informations collectées)
    • Visite du CIO d’Etampes.
    • Premier bilan avec les parents, au moment de la remise des bulletins, début décembre.

     

    Deuxième trimestre : les intentions provisoires d’orientation

     

    • Courant janvier, distribution de la brochure ONISEP « Après la 3ème ».
    • En janvier-février, la famille fait connaître ses intentions provisoires d’orientation dans la fiche navette pour l’une des trois voies d’orientation ou pour le redoublement. EEtape n°11

    Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l’apprentissage.

    • En mars, le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation. EEtape n°22

    En cas de désaccord, le dialogue commence entre la famille et l’équipe éducative et est maintenu jusqu’au troisième trimestre.EEtape n°33

    Dans le cas d’une 2nde spécifique (agencement, hôtellerie, arts appliqués, dessinateur maquettiste, métiers de la danse et de la musique) ou de sections « rares » de la voie professionnelle (conduite et service dans le transport, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, coiffure, travaux publiques, optique lunetterie, prothésiste dentaire) des démarches particulières doivent être faites rapidement dès à présent. (Procédure Passpro)

     

    Troisième trimestre : la décision d’orientation

     

    • En avril-mai, la famille formule des demandes d’orientation définitives dans l’une des trois voies d’orientation ou le redoublement et aussi une demande d’affectation (établissements souhaités).      EEtape n°44
    • Début juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation sur la base du bilan scolaire au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l’élève. EEtape n°55

    Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, elles deviennent la décision du chef d’établissement qui en fait la notification à la famille.

    En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement afin de l’informer des propositions du conseil et de recueillir ses observations. EEtape n°66

    Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d’appel. La décision de la commission d’appel est alors définitive.

    Applicable dans tous les établissements publics et privés sous contrat, la décision d’orientation est du ressort du chef d’établissement d’origine.

    Le choix des enseignements d’exploration de seconde générale et technologique et des spécialités de CAP, BEP et baccalauréat 3 ans appartient à la famille.

    • Fin juin : l’affectation .

    La décision définitive d’orientation ne garantit pas à l’élève une place dans la section qu’il a demandée. Il faut ajuster les vœux des familles avec les capacités d’accueil des établissements : c’est l’affectation.

    Celle-ci ne dépend pas du collège d’origine : elle est de la compétence de l’inspecteur d’académie dans l’enseignement public, et relève du chef d’établissement d’accueil pour l’enseignement privé.

    Pour l’affectation des collégiens, les académies utilisent un système informatisé : Affelnet (affectation des élèves par le Net).

    Le professeur principal informe les élèves sur les critères de sélection des candidats qui sont utilisés (résultats, compétences, projet…) et les incite à réfléchir à une stratégie dans leurs vœux d’orientation, en prévoyant notamment des solutions de repli.

    • Début juillet : l’inscription

    Lorsque l’élève à reçu son affectation il doit alors s’inscrire rapidement dans l’établissement d’accueil.

  •  Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour accéder aux différentes dates des JPO dans l'Académie de Versailles...

    JPO Lycées 2014 - Académie de Versailles


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