• Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

    Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     Site internet : http://www.museeairespace.fr/

     

    Le musée de l'Air et de l'Espace est un musée d'Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.
    Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d'Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
    Dès son origine, le musée de l'Air et de l'Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.

     

    Le musée de l'Air et de l'Espace dispose d'une infrastructure importante, répartie sur deux zones :

     

    -          La première, sur le site de l'ancienne aérogare, mesure 125 000 m2.

    -          La seconde, de 130 000 m2, se situe sur une ancienne base de l'Armée de l'Air de l'autre côté de l'aéroport, à Dugny.
    Elle permet d'abriter une partie des réserves du musée à l'intérieur de hangars et de conduire les travaux de restauration dans un atelier.

      

    Le musée de l'Air et de l'Espace a deux missions principales :

     

    -          La première, inscrite dans ses statuts, est d'assurer la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
    Le musée conserve des documents, des objets d'art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.

    -          La seconde, liée à son implantation actuelle, est de conserver la mémoire du site du Bourget.

      

    C'est en effet, sur ce terrain d'aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre, que les compagnies aériennes lanceront, dès 1919, les premières liaisons vers Bruxelles et Londres.
    Ce site témoigne encore de la disparition de Nungesser et Coli et du succès de Lindbergh, au-dessus de l'Atlantique-nord en 1927.
    Le musée se doit de valoriser l'aérogare, conçue et réalisée en 1937 par l'architecte Labro, et aujourd'hui protégée au titre des monuments historiques.
    Une centaine de personnes travaillent quotidiennement au musée.
    Une partie des personnels est attachée à la restauration et à la conservation des objets ; l'autre à l'accueil des visiteurs, à l'animation, à la promotion, à l'entretien, au développement et à l'administration du musée.

     

    Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     

     Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     

    Avec le déclenchement de la seconde Guerre mondiale en Europe, les avions redeviennent des outils militaires comme en 1914.

     

    Utilisé en tant que chasseur et appareil de soutien aux troupes engagées au sol durant les premières batailles de 1939-1940, l’avion va connaître d’importants développements durant ce conflit. Les moteurs à piston cèdent progressivement la place aux réacteurs et les avions de bombardement lourds deviennent des forces stratégiques capables de larguer des bombes nucléaires.

    Des masses de bombardiers alliés larguent sur les centres industriels des tonnes de bombes afin d’affaiblir les potentiels ennemis, tandis que les Spitfire, Mustang et Thunderbolt protègent ces armadas contre les chasseurs de l’Axe toujours plus performants.

     Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     

     

    Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

      Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     

    Le Boeing 747 est directement accessible depuis le tarmac. Le Dakota est exposé dans le hall de la seconde guerre mondiale. Les deux supersoniques, quant à eux, possèdent leur propre hall Concorde. Enfin, le Super Frelon est présenté dans le hall des prototypes français.

     

    Boeing 747 : visite intégrale

    Découvrez l’envers du décor grâce à un aménagement spécifique, conçu pour montrer les parties cachées de l'avion qui a révolutionné le transport aérien : structure, soutes, cockpit, première classe…

     

    Concorde : du Prototype au Sierra Delta

    Visitez le mythe, l’avion commercial le plus rapide du monde. Embarquez en montant à bord du Concorde prototype par l'escalier arrière, parcourez les cabines des deux appareils reliés par une passerelle, et descendez au dessus de l'aile du Concorde de série Sierra Delta.

     

    Dakota : l'expérience multimédia

    Assis sur les bancs de l'avion militaire emblématique de la seconde guerre mondiale, vous vivrez le débarquement comme si vous étiez un parachutiste allié. Stress, bruit... Rien ne vous sera épargné ! Une expérience proche du réel pour comprendre la guerre.

     

    Super Frelon : sauvetage en mer

    Embarquez à bord d’un hélicoptère de l’Aéronavale pour participer à une opération "Search And Rescue". Vivez, comme si vous y étiez, le treuillage d’un malade en pleine mer, et son rapatriement vers la terre ferme.

     Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

                   Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)                    Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

    L'envie de voyager dans l'espace semble vieille comme le monde, exprimée dès l'Antiquité par le Grec Lucien de Samosate. Avant l'avènement du moteur-fusée capable de fonctionner dans le vide, c'est par l'imagination que les hommes voguent vers d'autres astres, à l'aide de procédés souvent miraculeux, fantaisistes ou poétiques, tels ceux proposés par Cyrano de Bergerac.
    La science-fiction de la fin du XIXe siècle (en particulier les romans de Jules Verne) et les révolutions technologiques du début du XXe siècle laissent entrevoir la possibilité de réaliser des machines capables de naviguer dans le vide. Le Russe Konstantin Tsiolkovski jette les bases théoriques de l'astronautique moderne et une poignée de techniciens réalisent les premières fusées à carburant liquide : l'Américain Robert Goddard, l'Allemand Hermann Oberth, le Soviétique Sergueï Korolev, le Français Robert Esnault-Pelterie…
    La Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide constituent le principal déclencheur des premières réalisations spatiales. 15 ans seulement séparent le premier vol réussi du missile V2 et le lancement du premier satellite artificiel de la Terre. 12 ans plus tard, l'homme marche sur la Lune…
    En 50 ans, l'utilisation de techniques spatiales est devenue quotidienne : plus personne ne s'émerveille de pouvoir téléphoner au-delà des océans, de connaître sa position géographique au centimètre près ou de voir une image de la planète bleue lors du bulletin météo télévisé.

     

    Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

     Musée de l'Air et de l'Espace (05/12/13)

      

    Connaissez-vous la circonférence du Soleil, la durée du voyage jusqu’à la planète Mars, le nom des constellations ? Savez-vous lire la carte du ciel, repérer les planètes et la Voie lactée ?

     

    Ces questions vous font rêver ?

    Pour y répondre, rendez-vous au planétarium : confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux.

    Dans le planétarium il n'y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse comme dans nos grandes villes, mais un spécialiste pour vous conduire et vous guider à travers les mystères de notre Univers.

     

    Le planétarium : un matériel de haute technologie

    Il est doté d'un planétaire Zeiss Skymaster ZKP3, d'un magnifique ciel réaliste de 7039 étoiles, et d'une vingtaine d’objets du ciel profond visible à l’œil nu : M31, M13, M22, h et k Persée, Nuages de Magellan ou encore Omega Centauri.

    Afin de diversifier ses possibilités de diffusion et d’améliorer son intérêt pédagogique, le planétarium comprend aussi du matériel de projection vidéo : 3 appareils haute-définition (1920x1080 pixels) EPSON EMP-TW1000 pilotés par un logiciel de multi-affichage AVAS Wings Platinium permettent de projeter des images en 3 points du dôme (synchronisées avec le système de commande du planétaire).

    Ces possibilités de diffusion permettent de bien faire comprendre les phénomènes complexes, mais aussi de voyager plus loin dans l’Univers et de découvrir des astres bien au-delà de notre horizon visuel.