• Niveau A2 (Langues vivantes)

    -Qu’est-ce que le niveau A2 ?-

     

    Le niveau A2 dans la langue choisie par l’élève est l’évaluation de la maîtrise d’une langue vivante étrangère selon certains critères.

    La validation du Niveau A2 dans une langue vivante (Anglais ou Espagnol) est une étape indispensable à l’obtention du DNB. Si ce niveau n’est pas validé, le candidat au brevet ne peut pas obtenir son diplôme, même s’il a eu tous les points nécessaires.

    C’est l’élève qui choisit la langue vivante dans laquelle il souhaite valider son niveau A2.

     

    Les collèges ont une certaine liberté pour le choix des modalités de validation de ce niveau : contrôle continu, épreuve orale de fin d’année ou suivi annuel réalisé par le professeur référent.

     

    Niveau A2 (Langues vivantes)

      

    Le niveau A2 s’inscrit dans une démarche Européenne : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce cadre international est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique des experts des états membres du conseil de l’Europe. Ce CECRL définit six seuils qui correspondent à des niveaux plus ou moins avancés dans une langue étrangère :

     

    A1 : niveau découverte

    A2 : niveau usuel

    B1 : niveau seuil

    B2 : niveau indépendant

    C1 : niveau autonome

    C2 : maitrise de la langue

     

    Le niveau A1 en anglais correspond au niveau primaire/6ème.

    Le niveau A2 doit être obtenu en fin de classe de 5ème.

    Le niveau B1 est normalement attribué en fin de 3ème et se poursuit en début de classe de seconde.

    Enfin, le niveau B2 correspond à un niveau attendu en fin de classe de terminale, équivalent à un niveau Bac.

     

    Chaque niveau est composé de cinq domaines qu’il convient de valider un par un : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite, l’interaction orale (dialoguer) et la prise de parole en continu (parler seul sur un sujet).

     

    La note sur 10 ou sur 20 continue d’exister mais il faut s’habituer dorénavant à ces niveaux de compétences qui indiquent ce qui est acquis ou pas. Ces compétences font d’ailleurs partie du Livret de Compétences que chaque élève possède au cours de sa scolarité.

     

    Dans chaque pays européen, l’apprentissage des langues vivantes se fait désormais selon ces niveaux. Par exemple, un élève italien pourra inscrire sur son CV qu’il a le niveau B1 en français et A2 en espagnol alors qu’une autre élève française pourra affirmer par exemple qu’elle a validé B2 en anglais et B1 en allemand.

     

    Avoir un niveau A2 c’est répondre à des critères clairs au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces critères sont les mêmes à travers tous les pays du CECRL, un Anglais ou un Allemand devra donc valider les mêmes savoir-faire pour obtenir un Niveau A2.