• SCCC

    -Qu’est-ce que le SCCC (Socle Commun de Connaissances et de Compétences) ?-  

    Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

    Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

    Le palier 3 qui nous intéresse au collège est constitué de 7 compétences. Chaque compétence est découpée en domaines. Chaque domaine contient des items. Les différents items sont validés par l’ensemble des professeurs d’une classe (équipe pédagogique), principalement en 4ème et en 3ème.

     SCCC

    -Les 7 grandes compétences- 

    Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008.

     La maîtrise de la langue française

     Priorité absolue, elle passe par :

    • la capacité à lire et comprendre des textes variés
    • la qualité de l’expression écrite
    • la maîtrise de l'expression orale
    • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
    • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

     La pratique d’une langue vivante étrangère (attestée par le niveau A2)

     L'élève doit être capable :

    • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
    •  de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

     Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

     En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

     En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

    • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
    •  la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
    •  les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
    •  la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

    Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

    La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (attestée par le B2i) 

    Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

    La culture humaniste

    La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :

    • en histoire (événements fondateurs)
    •  en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
    •  en littérature et en arts (les grandes œuvres)

    Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

    Les compétences sociales et civiques

    Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

    • les droits et les devoirs du citoyen
    • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
    • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

    L'autonomie et l’initiative

    L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

    • être autonome dans son travail
    •  s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
    •  construire son projet d'orientation

    En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

      

    -Le Livret personnel de compétences (LPC)

      

    De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

    Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième.

    Le livret personnel de compétences est un outil de suivi personnalisé de l'élève et de validation des compétences. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges depuis 2010.

     

    SCCC

    Les attestations du livret

    Pour chaque élève, le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations :

    • la première est renseignée en fin de CE1 (palier 1)
    • la deuxième est renseignée en fin de CM2  (palier 2)
    • la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire (palier 3)

      

    Quand est complété le livret ?

     

    Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

    La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

    Depuis 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

    Le livret personnel de compétences inclut aussi :

    • l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1".
    •  les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième.

      

    Dialogue avec les familles

     

    Le collège informe régulièrement les familles sur la base du livret personnel de compétences. L'entourage familial peut ainsi suivre les progrès de l'enfant.

    En fin de troisième ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.